Buts et histoire

La première édition de la semaine d’action alcool
« L’alcool ? Moins c’est mieux ! » au Luxembourg.

(13 - 21 mai 2017)

A l'occasion de la rencontre des ministres de la santé germanophones (l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Liechtenstein, et le Luxembourg) qui a eu lieu à Luxembourg, du 25 au 26 août 2016, il a été retenu d'organiser une semaine d'action commune pour sensibiliser la population au mésusage de l’alcool.

Du 13 au 21 mai 2017 se déroulera donc la première édition de la semaine d'action « L’alcool ? Moins c’est mieux ! », organisée par le ministère de la santé, avec le ministère du développement durable et des infrastructures et la Sécurité Routière.

La consommation d'alcool est très répandue au Luxembourg. On peut dire qu'au Luxembourg, environ 30.000 personnes présentent un mésusage de l'alcool, et à peu près 4.000 à 5.000 personnes souffrent d’une lourde dépendance.

La consommation de cette drogue est socialement largement acceptée. La plupart des personnes savent que l'alcool peut engendrer une dépendance, mais les risques pour la santé sont souvent ignorés. A côté des risques pour la santé, l'alcool cause aussi de nombreux dégâts dans l’entourage des consommateurs et dans la société (accidents, violence,…).

Votre participation est souhaitée !

Cette campagne de prévention unique compte tout d’abord sur l’engagement des citoyens et l’entraide. L’élément principal de cette campagne est l’élément participatif, car se sont les participants qui diffuseront les messages de cette semaine d’action à leurs publics cible, que ce soit dans la grand-rue, à l’école, dans les galeries marchandes, pendant des évènements sportifs ou dans les clubs de jeunes ou associations.

Les participants informeront sur l’alcool et engageront la discussion sur la consommation d’alcool : Combien je bois ? Qu’est-ce qui est trop ? Est-ce que je bois trop fréquemment ?

Les participants s’adresseront à tous ceux qui boivent de l’alcool. Il s’agit de 90% de la population.

Les personnes intéressées à participer pourront s’inscrire à travers ce site sous la rubrique „participer“. Le matériel d’information leur sera alors mis à disposition gratuitement par le ministère de la Santé.

Cette page sera la plateforme centrale pour tous les participants qui souhaitent en savoir plus sur l’alcool. Elle informe sur les évènements organisés, la commande de matériel d’information et sur les adresses utiles.

La semaine d’action alcool est organisée en collaboration avec la « Deutsche Hauptstelle für Suchtfragen (DHS) »qui a lancé pour la première fois en 2009, cette initiative „Aktionswoche Alkohol“. Outre l'Allemagne et le Luxembourg, nous comptons aussi sur la participation de l'Autriche, la Suisse, et le Liechtenstein.

Chargement...