Buts et histoire

La deuxième édition de la semaine d’action alcool
« L’alcool ? Moins c’est mieux ! » au Luxembourg.

(18 - 26 mai 2019)

A l’occasion de la rencontre des ministres de la santé des pays germanophones de l’UE (l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Liechtenstein, et le Luxembourg) qui a eu lieu à Luxembourg, du 25 au 26 août 2016, il a été retenu d’organiser une semaine d’action commune pour sensibiliser la population au mésusage de l’alcool.

Du 18 au 26 mai se déroulera donc la deuxième édition de la semaine d’action « L’alcool ? Moins c’est mieux ! ». Cette semaine est parrainée et coordonnée au Luxembourg par le ministère et la direction de la santé.

La consommation d’alcool est très répandue au Luxembourg. Aucune substance addictive n’a une telle acceptance publique que l’alcool. 6,6% de la population ont, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, des troubles en lien avec la consommation d’alcool, 2,9% souffrent de dépendance. Ceci représente environ 18 000 personnes (OMS, 2018). Mais pas seulement la dépendance a des conséquences sur la santé et sécurité des individus. Au Luxembourg, la population (à partir de 15 ans) boit en moyenne 11,10 litres d’alcool pur par an (OMS, 2018). 9,6% de la population consomme quotidiennement, et 40,6% de la population consomme hebdomadairement de l’alcool (EHIS, 2014). La consommation d’alcool est un facteur de risque de nombreuses maladies : 6,1% de toutes les cancers, 3,1% de toutes les maladies cardiovasculaires, 71% des cirrhoses du foie, et 22,3% des blessures corporelles sont liés à la consommation d’alcool (OMS, 2018).

 

 

Votre participation est bienvenue !

Cette campagne de prévention unique compte tout d’abord sur l’engagement des citoyens et l’entraide. L’élément principal de cette campagne est l’élément participatif, car se sont les participants qui diffuseront les messages de cette semaine d’action à leurs publics cible, que ce soit dans les rues piétonnes, sur le lieu de travail, à l’école, dans les galeries marchandes, pendant des évènements sportifs ou dans les clubs de jeunes ou associations.

Les participants informeront sur l’alcool et engageront la discussion sur la consommation d’alcool : Combien je bois ? Qu’est-ce qui est trop ? Est-ce que je bois trop fréquemment ?

Les organisateurs et multiplicateurs s’adressent à tous ceux qui boivent de l’alcool. Il s’agit de 90% de la population.

La plupart des gens ne savent pas que chaque verre d’alcool représente un risque pour la santé. C’est pourquoi le choix du message : moins d’alcool c’est mieux ! Et sur le lieu de travail et sur la route, il faut plaider pour 0% d’alcool.

Les personnes intéressées à participer pourront s’inscrire sur ce site, sous la rubrique „participer“. Le matériel d’information leur sera alors mis à disposition gratuitement par le ministère de la Santé.

Cette page internet sera la plateforme centrale pour tous les participants qui souhaitent en savoir plus sur l’alcool. Elle informe sur les évènements organisés, la commande de matériel d’information et sur les adresses utiles.

La semaine d’action alcool est organisée en collaboration étroite avec la « Deutsche Hauptstelle für Suchtfragen (DHS) »qui a lancé, pour la première fois en 2009, cette initiative „Aktionswoche Alkohol“. Outre l'Allemagne et le Luxembourg, nous comptons aussi sur la participation de l'Autriche, la Suisse, et le Liechtenstein.

 

Lien vers communiqué de presse: https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites.gouvernement%2Bde%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2019%2B05-mai%2B17-alkohol-aktionswoche.html 

Chargement...